• Date
    Le mardi 9 mai 2017
  • Discipline
    Ski de fond

Retour sur la saison de compétition

Antoine termine sa dernière année chez les juniors B et l'heure est au bilan. Voici un résumé de ses différentes courses de la saison. « Dès le début de saison, j’ai été heureux de constater les progrès effectués durant d’été.  Je me sentais là où je le voulais lors des courses pré-saisonnières. » 
Sa première course d'envergure de la saison était les qualifications pour les championnats du Monde Junior en Utah. Étant sa première expérience en Altitude, Antoine n'a pas eu les résultats qu'il souhaitait, mais il en ressort avec de précieux apprentissages.

À son retour, Antoine prends part à la première étape de la coupe du Québec, sous un froid glacial. Il a su y montrer son excellent niveau de forme et décrochant sa première médaille d'or sur le circuit provincial. La semaine suivante, il continue sur sa lancée aux championnats Noram de l'est en Ontario. "J'y ai réalisé ce qui a probablement été une de mes meilleures performances à vie en terminant deuxième, le vendredi, lors du 3km style classique. »

Après 3 semaines sans compétition, c'est au Mont Orfort puis dans les Laurentides qu'Antoine prends part à 2 coupes du Québec. " J’ai obtenu des résultats corrects, mais je n’ai pas compétitionné à la hauteur de mes attentes a toutes les courses, revenant avec comme meilleures position une 4eme et une 5eme place. »
Puis ce fut direction Canmore pour les championnats Canadiens. Étant encore une fois en Altitude, la fatigue ressentie ne lui ont permis d'obtenir les résultats auxquels il aspirerait.

La saison c'est finalement terminée à Rimouski où Antoine a décroché 2 médailles de bronze, malgré la fatigue d'une saison bien chargée qui commençait à se faire sentir.

Grâce à ses belles performances de la saison en sol québécois, Antoine termine 3e au classement général de la coupe du Québec. « Ma saison fût donc, de façon générale, très satisfaisante.  À l’exception de mes deux voyages dans l’ouest, j’ai toujours été là où je le voulais.»

Bien qu'il soit satisfait de sa saison, Antoine était loin de s'attendre que le meilleur était encore à venir. En effet, Antoine a été sélectionné pour aller s'entraîner avec certain des meilleurs skieurs  du monde au Centre National d'entraînement Pierre Harvey. Il se rendra à Québec déjà à la fin du mois de mai. « C’est en quelques sorte un rêve qui devient réalité.  J’ai toujours voulu faire un jour parti du CNEPH, mais jamais je n’ai pensé que ça arriverait un jour ! » Ses performances générales et sa progression constante d'année en année sont selon lui les éléments clés qui lui ont valu sa place sur cette équipe. Sa saison estivale sera fort chargée pour se préparer pour la saison prochaine. Nous lui souhaitons le meilleur des succès dans cette nouvelle étape de sa carrière sportive. Félicitations pour tout ton travail ! 

Merci à nos partenaires
Vélo A. Vincent Felt Entreprises Réjean Goyette

Le talent avant tout

En savoir plus

Totem Management est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d'oeuvrer au développement des athlètes. En partenariat avec le secteur privé, Totem fait la promotion du talent.